Responsabilité sociale et environnementale
ANSAMBLE pour une restauration responsable.
Home > Responsabilité sociale et environnementale
La philosophie de notre activité : avoir un impact positif sur les personnes et sur l'environnement.
AnsAmble avec deux «A», c’est être ensemble avec nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs et avec notre environnement.
Nos 5 axes majeurs
pour accélérer notre engagement responsable
1. Respecter les droits de nos collaborateurs et favoriser l’épanouissement au travail
Chez Ansamble, notre première responsabilité d’employeur est le respect des droits de nos collaborateurs et l’amélioration en continu de leurs conditions de travail.
Amélioration en continu des conditions de travail et des relations professionnelles
Chez Ansamble, nous respectons la loi en matière d’hygiène, de santé et de sécurité. Nous veillons à la sécurité de nos collaborateurs en déployant une politique active de formation et prévention des accidents et maladies professionnelles.
Nous promouvons la diversité́ et l’égalité́ des chances, nous respectons et valorisons la diversité́ de parcours, de culture et d’origine. Cet engagement s’applique dès l’embauche et à toutes les étapes de gestion des ressources humaines.
Nous avons également mis en place un programme RH de suivi personnalisé pour notre personnel, nous privilégions la promotion interne et soutenons les talents.
Nous avons l’objectif de renforcer continuellement la qualité́ de vie au travail de nos équipes et la qualité́ des relations avec nos fournisseurs en agissant sur les conditions d’exercice des relations professionnelles.
Nous encourageons la cohésion sociale et renforçons l’esprit d’appartenance.
Ansamble est fier de voir ses collaborateurs se mobiliser pour les actions sociales caritatives menées par l’entreprise autour de l’éducation, la santé, la précarité, l’environnement.
Respect des droits humains
- L’être humain doit jouir de ses droits sans distinction de sexe, de couleur, de langue, de religion, de convictions politiques ou autres, d’origine nationale ou sociale, de naissance ou tout autre statut.
- Toute forme de travail forcé ou obligatoire est prohibée.
- Le travail des enfants est interdit.
- Nous respectons la liberté́ d’association et reconnaissons le droit de négociation collective.
2. Promouvoir l’éthique des affaires et les règles de bonne gouvernance
Ansamble Côte d’Ivoire articule également sa responsabilité sociétale autour de ses fournisseurs et ses partenaires dont la sélection répond à des critères stricts et transparents.
Nous promouvons l’éthique des affaires, notamment une concurrence saine, en prévenant la fixation des prix, la répartition des zones géographiques entre les concurrents de la clientèle ou des marchés. De même nous interdisons les échanges d’informations confidentielles.
Nous mettons en place les moyens appropriés et visibles pour lutter contre la corruption.
Nous renforçons la transparence de notre gouvernance en tenant une comptabilité sincère qui reflète l’ensemble des activités et du patrimoine de l’entreprise. Les nominations, évaluations et rémunérations des dirigeants d’Ansamble sont liées à des critères de performances mesurables.
3. Respecter les intérêts de nos clients et des consommateurs
Nous respectons les intérêts de nos clients et des consommateurs à travers nos exigences en terme de sécurité alimentaire et de bonne nutrition.
Nous veillons à la sécurité de nos produits et services et à la santé des consommateurs.
Nous fournissons des informations claires et exactes sur nos produits et services, composition, utilisation, stockage, entretien, élimination…
Nous évitons les allégations publicitaires mensongères tout comme les pratiques commerciales déloyales.
Ansamble respecte ses engagements contractuels et son engagement qualité en toutes circonstances.
4. Réduire nos impacts environnementaux
Acteur économique citoyen engagé pour le développement durable, nous veillons à la préservation de l’environnement. Cela passe notamment par la lutte contre le gaspillage alimentaire en agissant sur le processus de production et le dosage juste des quantités achetées.
Nous organisons la collecte des huiles dans les restaurants dans lesquels nous opérons et veillons au recyclage des déchets.
Nous adoptons les bonnes pratiques afin de réduire nos consommations d’eau et d’énergie.
Ansamble assure régulièrement des actions de collecte des déchets sur les plages et des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et de ses clients.
5. Développer notre engagement envers la communauté
Ansamble Côte d’Ivoire s’engage à contribuer au développement économique et social en favorisant l’emploi et les achats locaux.
Nous soutenons les fournisseurs qui s’engagent pour la qualité́ environnementale de leurs produits et les conditions de travail de leurs salariés. Nous incitons nos partenaires au partage des bonnes pratiques et au respect des droits sociaux et humains.
Nous veillons à l’accessibilité des produits de l’entreprise présentant un caractère d’intérêt général.
Enfin, nous nous engageons dans des programmes à travers notre fondation OCS qui finance et accompagne des projets à caractère social pour le développement des communautés et la lutte contre la précarité.
Ansamble a obtenu le label VIGEO 26.000 relatif à notre niveau de maturité en matière de RSE. Un score de positionnement de niveau « Probant » confirme l’engagement sociétal de notre entreprise.
L’entreprise est également en cours de labélisation RSE CGEM pour renforcer son empreinte responsable autour de 4 thèmes essentiels de notre actualité RSE : Éducation, Santé, Précarité, Environnement.